RESSOURCE À LA UNE

Bruit des transports terrestres

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire publie, sur son site internet, un dossier portant sur les nuisances sonores engendrées par le développement des infrastructures de transports terrestres, aussi bien routières que ferroviaires.

Sources de gêne et de stress, les nuisances sonores sont de plus en plus mal ressenties par les populations riveraines et sont à considérer comme un problème de santé portant atteinte à la qualité de vie.

Le dispositif réglementaire de lutte contre le bruit des infrastructures de transports terrestres est issu de la Loi "Bruit" n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit (Code de l’environnement, articles L 571-1 à L 571-26). 
 
Pour prévenir et réduire le bruit des infrastructures de transports terrestres, une politique articulée autour de plusieurs axes a été mise en place en France :
 

Ce dispositif est complété par la transposition en droit français de la directive européenne n° 2002/49/CE du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Elle institue pour les États membres l'obligation :

En savoir plus :

Consulter le dossier "Bruit des transports terrestres"

Introduction du dossier : une nuisance reconnue

Les Français et les nuisances sonores
Ifop, septembre 2014