RESSOURCE À LA UNE

Émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre "Namea-Air"

Le Service de l'observation et des statistiques (SOeS), rattaché au Commissariat général au développement durable au sein du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, publie pour la première fois les comptes d’émissions atmosphériques au format Namea (National Accounting Matrix Including Environmental Accounts) pour les années 1990, 1995, 2000, 2005, et 2008 à 2014.

Namea-Air est un format d’inventaire qui répartit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques.

Les inventaires au format Namea-Air concernent 13 substances :

Ces polluants et GES sont répartis selon leurs sources d’émissions en 64 branches d’activités économiques, ainsi que dans une catégorie "ménages".

Élaborés par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) pour le compte du Ministère de l’environnement, les comptes d’émissions Namea-Air sont couverts par le règlement européen n° 691/2011.

Chaque année, les États de l’Union européenne rapportent leur compte Namea-Air auprès de la Commission européenne (Eurostat – Office statistique de l’Union européenne).

En savoir plus :

Emissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre "Naméa-Air"
Datalab essentiel n°86 - Février 2017

Site web du Service de l'observation et des statistiques (SOeS)