RESSOURCE À LA UNE

Sols et environnement - Chiffres clés - Édition 2015

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en collaboration avec ses partenaires du Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol), a entrepris de publier un panorama d’indicateurs et de chiffres clés sur les sols et l’environnement.

Compte tenu de l’état actuel des connaissances, ces indicateurs ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de l’éclairage qu’ils peuvent apporter aux enjeux dont les sols sont porteurs.

Ainsi, ils revêtent des formes variées selon la nature de l’information : cartes à l’échelle nationale ou territoriale, séries de données.

En outre, ils ont été élaborés à partir de bases de données variées : administratives ou réglementaires, enquêtes de services statistiques ou d’unions professionnelles, programmes de recherche français ou européens.

Par leur organisation et mise en perspective, ces indicateurs mettent en lumière les risques associés aux changements subis par les sols. Fournisseurs de ressources naturelles, acteurs essentiels du bon équilibre des écosystèmes, les sols font pourtant l’objet de nombreuses pressions. Celles-ci contribuent à leur dégradation et à la survenue de risques, parmi lesquels figure notamment le déstockage de gaz à effet de serre.

En savoir plus :

Sols et environnement - Chiffres clés - Edition 2015
Commissariat général au développement durable - Novembre 2015
Collection Repères - Document PDF 108 pages - 18,05 Mo

Site du Groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis sol)

Site du Service de l'observation et des statistiques