Les objectifs du portail

Faciliter l'accès à l'information environnementale

Jusqu'à présent, l'information environnementale devait être recherchée de façon dispersée. En application du premier pilier de la Convention d'Aarhus "L'accès à l'information sur l'environnement", le portail "Tout sur l'environnement" constitue un point d'entrée unique vers de nombreuses sources d'informations environnementales, disponibles gratuitement sur les sites et portails internet publics existants.

Les informations, appelées également "ressources", sont de natures différentes : contenus de pages web, rapports, études, ouvrages, tableaux de données, vidéos, couches d'information géographique, etc. Elles sont sélectionnées et validées par des autorités publiques adhérentes : services de l'Etat (ministères, services déconcentrés, établissements publics), collectivités territoriales (régions, départements, communes, etc.), organismes chargés d'une mission de service public en rapport avec l'environnement.

Les ressources concernent notamment l'état de l'environnement, les décisions et les activités susceptibles d'influer sur l'état de l'environnement ; l'état de santé humaine et les conditions de vie des personnes ; les analyses des coûts et avantages utilisées pour la prise de décision et le développement d'activités ; les rapports publics sur l'application des lois relatives à l'environnement.
En savoir plus

Les rubriques "Ressources à la une", "Grands dossiers", "Les dernières publiées", accessibles depuis la page d'accueil, vous permettent d'être tenus informés des nouveautés et vous apportent des informations complémentaires en matière d'environnement. 

Accompagner l'utilisateur dans sa recherche

Le portail offre trois solutions de recherche et de navigation adaptées à chacun, selon ses besoins :

Les ressources sont classées par thèmes et sous-thèmes, et sont accessibles à plusieurs échelles territoriales (région, département). Les résultats de recherche peuvent être triés et affinés selon différents critères : type d'organisme, type de document, niveau de lecture, langue.

Répondre aux besoins d'informations de tous

Le portail s'adresse à tous les publics : citoyens, acteurs du débat public, entreprises, enseignants, chercheurs, médias, etc. Les informations sont classées selon deux types de publics : citoyens (grand public, étudiants) et experts (entreprises, services publics, collectivités, scientifiques, associations...).

Chacun y trouvera des informations correspondant à ses préoccupations, et adaptées à son niveau de connaissance en matière environnementale. Les documents mis à disposition sont d’une grande diversité et peuvent concerner les spécialistes comme les novices.

Besoin d'aide ? N'hésitez pas à nous contacter