Portail Tout sur l'Environnement

Bienvenue sur toutsurlenvironnement.fr

le portail national de l'information publique environnementale

Crée en 2009 dans le cadre des travaux du Grenelle de l'environnement et en application du premier pilier de la Convention d'Aarhus "L'accès à l'information sur l'environnement", le portail "Tout sur l'Environnement" constitue un point d'entrée unique vers de nombreuses sources d'informations environnementales, disponibles gratuitement sur les sites et portails internet publics existants.

Une réalisation confiée aux organismes publics...

La maîtrise d'ouvrage du portail "Tout sur l'Environnement" a été confiée, au sein du Ministère de la Transition écologique et solidaire, au Commissariat général au développement durable, et plus particulièrement à la cellule opérationnelle située à Orléans. L'Ademe, le BRGM, l’Anses, l'Ineris, et LNE ont été chargés de sa réalisation. Le BRGM en assure la maîtrise d'oeuvre technique.

... avec un pilotage mixte État et société civile

Le pilotage du portail repose sur une gouvernance à cinq composée de représentants de l'État et de la société civile : État, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, employeurs et salariés. Le portail dispose de deux instances de gouvernance : comité de pilotage, comité éditorial.

C'est le portail des informations publiques environnementales...

Les informations disponibles sur le portail sont définies par la Convention d'Aarhus et concernent notamment : l'état de l'environnement ; les décisions, les activités susceptibles d'influer sur l'état de l'environnement ; l'état de santé humaine et les conditions de vie des personnes ; les rapports publics sur l'application des lois relatives à l'environnement.

.... alimenté par des organismes publics adhérents

Le portail est alimenté par des autorités publiques, telles que définies par la Convention d’Aarhus et par l’article L124-3 du Code de l’environnement :

Le portail n’offre pas d’accès aux informations provenant d'organismes privés et d'organisations non gouvernementales. Seuls les organismes ayant une mission de service public en rapport avec l'environnement peuvent adhérer et contribuer à l'alimentation du portail.

En savoir plus :

Qu'est-ce qu'une autorité publique ?