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Premier challenge national écoconduite interentreprises 2018 : Essai transformé ! - new window
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    Une belle première édition nationale avec 121 établissements inscrits, 963 participants, 3 500 téléchargements, 368 289 km parcourus et 36 513 trajets effectués.
     
    Une belle première édition nationale avec 121 établissements inscrits, 963 participants, 3 500 téléchargements, 368 289 km parcourus et 36 513 trajets effectués.Replier
  • Date de publication :  21/01/2019
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
[Etude] Vers une géopolitique de l’énergie plus complexe ? - new window
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    Publication d'un Policy Research Working Paper Dans le cadre du projet ANR GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'Institut de relations ... déplier
    Publication d'un Policy Research Working Paper Dans le cadre du projet ANR GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) publient, ce jour, les résultats d'une étude prospective sur l'évolution de la géopolitique de l'énergie dans le contexte de la transition énergétique bas-carbone. Alors que la décarbonation du mix énergétique mondial est devenue une priorité, cette étude est l'une des premières à analyser la composante géopolitique des implications des nouvelles politiques énergétiques et des investissements dans les énergies renouvelables (ENR).Replier
  • Date de publication :  17/01/2019
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Smart City : les enjeux énergétiques de la ville durable - new window
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    En 2025, environ 58 % de la population mondiale (4,6 milliards de personnes) vivra dans une zone urbaine, et ce taux atteindra 80 % pour les pays développés. Le défi de l'urbanisation est considérable : surpopulation, changement climatique, qualité ... déplier
    En 2025, environ 58 % de la population mondiale (4,6 milliards de personnes) vivra dans une zone urbaine, et ce taux atteindra 80 % pour les pays développés. Le défi de l'urbanisation est considérable : surpopulation, changement climatique, qualité de l'environnement, accès à l'énergie, etc. La planification urbaine doit repenser la manière de fournir à la population les services de base et ce, de façon durable et à un coût abordable. Les zones urbaines représentent 10 % de la surface terrestre, une proportion qui ne cesse de croître. Les agglomérations consomment environ 65 % de l'énergie primaire disponible et comptent pour environ 70 % des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement dues à la fourniture d'énergie pour l'éclairage, le chauffage, le froid et les transports. Un autre défi majeur attend les agglomérations urbaines : selon un récent rapport de l'OMS, 92 % des populations urbaines ne respire pas un air sain. C'est pour répondre à ces deux défis majeurs, changement climatique et dégradation de la qualité de l'air, que devra se structurer la ville de demain.Replier
  • Date de publication :  16/01/2019
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
[Carburants solaires] Des éponges photoniques 3D pour une meilleure valorisation du CO2 - new window
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    Des chercheurs du CNRS, de l'Université de Bordeaux et d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont développé de nouveaux matériaux catalytiques capables de capter efficacement les photons du rayonnement solaire. Leurs travaux, qui ont été brevetés1, ... déplier
    Des chercheurs du CNRS, de l'Université de Bordeaux et d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont développé de nouveaux matériaux catalytiques capables de capter efficacement les photons du rayonnement solaire. Leurs travaux, qui ont été brevetés1, viennent d'être publiés dans la revue scientifique Advanced Functional Materials. Ces travaux ouvrent la voie vers une réduction considérable de l'empreinte au sol des systèmes de production de " carburants solaires ", et devraient réorienter les recherches dans le domaine des systèmes photo-actifs, même au-delà de la valorisation du CO2.Replier
  • Date de publication :  14/01/2019
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Le projet Airmap : une nouvelle forme de monitoring de la qualité de l’air au service des territoires - new window
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    Le projet Airmap, conduit par IFP Energies nouvelles (IFPEN) en partenariat avec VINCI Autoroutes et la Direction interdépartementale des Routes Centre-Est, vient d'être sélectionné par la Métropole de Lyon dans le cadre du [R] Challenge dont ... déplier
    Le projet Airmap, conduit par IFP Energies nouvelles (IFPEN) en partenariat avec VINCI Autoroutes et la Direction interdépartementale des Routes Centre-Est, vient d'être sélectionné par la Métropole de Lyon dans le cadre du [R] Challenge dont l'objectif est d'accélérer le développement d'outils numériques innovants au service de la qualité de l'air.Replier
  • Date de publication :  22/11/2018
  • Producteur :  IFP Energies nouvelles
 
Du 20 au 22 novembre 2018 : IFPEN présent au Salon des Maires et des Collectivités locales - new window
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    Présentation des applications Geco air et Geovelo, qui sont des modèles de crowdsensing : grâce à leur smartphone et en se déplaçant, les utilisateurs génèrent des données qui, anonymisées et compilées, permettent d'élaborer une cartographie en ... déplier
    Présentation des applications Geco air et Geovelo, qui sont des modèles de crowdsensing : grâce à leur smartphone et en se déplaçant, les utilisateurs génèrent des données qui, anonymisées et compilées, permettent d'élaborer une cartographie en temps réel (émissions à l'échappement, état des pistes cyclables, etc.) sur un territoire. Les données au service d'un aménagement urbain au plus près du terrain, vous voulez comprendre comment ça marche ? Rencontrons-nous !Replier
  • Date de publication :  16/11/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Véhicules électriques et numérique | Comment aider le particulier à optimiser son usage ? - new window
  • description : 
    IFPEN, au travers de son institut Carnot IFPEN Transports Energie, est partenaire du projet de R&D européen CEVOLVER "Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range" subventionné par le programme Horizon 2020. Ce projet ... déplier
    IFPEN, au travers de son institut Carnot IFPEN Transports Energie, est partenaire du projet de R&D européen CEVOLVER "Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range" subventionné par le programme Horizon 2020. Ce projet piloté par FEV, en collaboration avec huit autres partenaires européens, industriels et académiques, vient d'être lancé pour trois ans et demi. CEVOLVER vise à rendre plus simple l'usage des véhicules électriques aux particuliers, notamment en augmentant leur efficacité énergétique via la mise au point d'algorithmes (écoconduite, optimisation des parcours, optimisation des plans de recharge) et en développant des services web. L'institut Carnot IFPEN Transports Energie apporte son expertise en contrôle et développement d'algorithmes.Replier
  • Date de publication :  09/11/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Biocarburants, gaz, électricité, hydrogène : IFPEN fait le point sur les carburants alternatifs - new window
  • description : 
    Quelles solutions bas carbone pour le transport ? Focus sur... les véhicules particuliers en téléchargeant la fiche Panorama 2018 d'IFPEN
     
    Quelles solutions bas carbone pour le transport ? Focus sur... les véhicules particuliers en téléchargeant la fiche Panorama 2018 d'IFPENReplier
  • Date de publication :  07/11/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
La Réserve naturelle de Mapimi - new window
  • description : 
    Découvrez le principe de réserve de biosphère, des aires protégées mises en place au niveau mondial à partir des années 1970, sous l'égide de l'UNESCO dans le cadre du programme MaB, Man And the Biosphere. L'ensemble des parcours proposés suit une ... déplier
    Découvrez le principe de réserve de biosphère, des aires protégées mises en place au niveau mondial à partir des années 1970, sous l'égide de l'UNESCO dans le cadre du programme MaB, Man And the Biosphere. L'ensemble des parcours proposés suit une progression thématique : tout d'abord les caractéristiques naturelles et l'historique de la présence humaine, les activités vivrières, économiques, touristiques et d'éducation puis les activités de recherche dans la réserve : Parcours 1 : Pourquoi une réserve de biosphère ? Parcours 2 : Comment conserver la biodiversité et gérer les pratiques ? Parcours 3 : Réserve de biosphère et chercheursReplier
  • Date de publication :  25/10/2018
  • Producteur :  Université virtuelle environnement et développement durable (UVED)
 
Étude ADEME/IFPEN : Approvisionnement en lithium et développement de l’électrification du parc automobile - new window
  • description : 
    Dans l'étude " Electrification du parc automobile mondial et criticité du lithium à l'horizon 2050 ", l'ADEME et IFPEN ont analysé les dynamiques de l'offre et de la demande de lithium, un métal de plus en plus utilisé pour le stockage de l'énergie ... déplier
    Dans l'étude " Electrification du parc automobile mondial et criticité du lithium à l'horizon 2050 ", l'ADEME et IFPEN ont analysé les dynamiques de l'offre et de la demande de lithium, un métal de plus en plus utilisé pour le stockage de l'énergie dans les batteries notamment. Focalisé sur le secteur du transport, ce travail s'appuie sur différents scénarios d'électrification du parc automobile mondial à l'horizon 2050.Replier
  • Date de publication :  18/10/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles