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Thème(s) : Vos préoccupations/Changement climatique
 

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[Carburants solaires] Des éponges photoniques 3D pour une meilleure valorisation du CO2 - new window
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    Des chercheurs du CNRS, de l'Université de Bordeaux et d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont développé de nouveaux matériaux catalytiques capables de capter efficacement les photons du rayonnement solaire. Leurs travaux, qui ont été brevetés1, ... déplier
    Des chercheurs du CNRS, de l'Université de Bordeaux et d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont développé de nouveaux matériaux catalytiques capables de capter efficacement les photons du rayonnement solaire. Leurs travaux, qui ont été brevetés1, viennent d'être publiés dans la revue scientifique Advanced Functional Materials. Ces travaux ouvrent la voie vers une réduction considérable de l'empreinte au sol des systèmes de production de " carburants solaires ", et devraient réorienter les recherches dans le domaine des systèmes photo-actifs, même au-delà de la valorisation du CO2.Replier
  • Date de publication :  14/01/2019
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Véhicules électriques et numérique | Comment aider le particulier à optimiser son usage ? - new window
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    IFPEN, au travers de son institut Carnot IFPEN Transports Energie, est partenaire du projet de R&D européen CEVOLVER "Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range" subventionné par le programme Horizon 2020. Ce projet ... déplier
    IFPEN, au travers de son institut Carnot IFPEN Transports Energie, est partenaire du projet de R&D européen CEVOLVER "Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range" subventionné par le programme Horizon 2020. Ce projet piloté par FEV, en collaboration avec huit autres partenaires européens, industriels et académiques, vient d'être lancé pour trois ans et demi. CEVOLVER vise à rendre plus simple l'usage des véhicules électriques aux particuliers, notamment en augmentant leur efficacité énergétique via la mise au point d'algorithmes (écoconduite, optimisation des parcours, optimisation des plans de recharge) et en développant des services web. L'institut Carnot IFPEN Transports Energie apporte son expertise en contrôle et développement d'algorithmes.Replier
  • Date de publication :  09/11/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Biocarburants, gaz, électricité, hydrogène : IFPEN fait le point sur les carburants alternatifs - new window
  • description : 
    Quelles solutions bas carbone pour le transport ? Focus sur... les véhicules particuliers en téléchargeant la fiche Panorama 2018 d'IFPEN
     
    Quelles solutions bas carbone pour le transport ? Focus sur... les véhicules particuliers en téléchargeant la fiche Panorama 2018 d'IFPENReplier
  • Date de publication :  07/11/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ? - new window
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    Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l'énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes ... déplier
    Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l'énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers. Alors que Paris s'est fixé un objectif de 40 % d'énergies renouvelables dans la production d'électricité pour 2030, l'éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce domaine ? A ce jour, aucun des projets de fermes d'éoliennes offshore attribués entre 2012 et 2014 n'est en effet opérationnel. A lire sur le site Web The Conversation.Replier
  • Date de publication :  11/04/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Schémas régionaux et dispositif d'observation partagé énergie-climat (DROPEC) - new window
  • Date de publication :  13/12/2017
  • Source :  DREAL Pays de la Loire
 
Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) - new window
  • Date de publication :  15/11/2017
  • Source :  DREAL Pays de la Loire
 
Présentation de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) - new window
  • description : 
    Créé par la loi du 19 février 2001, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, en France métropolitaine et d'outre-mer, matérialise la volonté du Parlement et du Gouvernement d'intégrer les effets du changement climatique ... déplier
    Créé par la loi du 19 février 2001, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, en France métropolitaine et d'outre-mer, matérialise la volonté du Parlement et du Gouvernement d'intégrer les effets du changement climatique dans les politiques publiques environnementales. Rattaché depuis 2008 à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), au sein du ministère en charge de l'Environnement, l'ONERC coordonne la politique nationale d'adaptation au changement climatique.Replier
  • Date de publication :  06/11/2017
  • Source :  Ministère chargé de l'environnement
 
L'historique des PCAET - “ Les anciens PCET “ (plans climat-énergie territoriaux des Pays de la Loire) - new window
  • description : 
    24 collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales sont concernés en Pays de la Loire par l'obligation de réaliser un plan climat-énergie territorial.
     
    24 collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales sont concernés en Pays de la Loire par l'obligation de réaliser un plan climat-énergie territorial.Replier
  • Date de publication :  03/11/2017
  • Source :  DREAL Pays de la Loire
 
MOTO COACH, première application mobile de crowdcoaching pour les motards - new window
  • description : 
    L'application MOTO COACH est le 1er coach de pilotage qui permet aux utilisateurs de 2-roues d'améliorer leur conduite de façon ludique, éducative et motivante. L'application bénéficie des dernières avancées technologiques et analyse les trajets et ... déplier
    L'application MOTO COACH est le 1er coach de pilotage qui permet aux utilisateurs de 2-roues d'améliorer leur conduite de façon ludique, éducative et motivante. L'application bénéficie des dernières avancées technologiques et analyse les trajets et comportements en temps réel. A la fin de chaque trajet, le pilote obtient une note personnalisée et un conseil de prévention qui lui permettront de suivre ses progrès quotidiennement et d'optimiser sa conduite.Replier
  • Date de publication :  02/11/2017
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
Actualisation du scénario énergie-climat ADEME 2035-2050 - new window
  • description : 
    L'Ademe actualise son scénario énergie-climat 2035-2050, première mise à jour de ses "visions" publiées en 2013. Ces travaux soulignent l'enjeu que représente l'atteinte des objectifs ambitieux fixés par la loi face aux enjeux climatiques, et la ... déplier
    L'Ademe actualise son scénario énergie-climat 2035-2050, première mise à jour de ses "visions" publiées en 2013. Ces travaux soulignent l'enjeu que représente l'atteinte des objectifs ambitieux fixés par la loi face aux enjeux climatiques, et la nécessité d'une inflexion de court terme des politiques publiques. Ils confirment la possibilité de réduire massivement, à l'horizon 2050, les émissions de gaz à effet de serre (une réduction supérieure à 70% par rapport à 1990) et la consommation d'énergie finale (une réduction de 45% par rapport à 2010). Sur l'ensemble du mix énergétique, les énergies renouvelables pourraient représenter entre 46 et 69% de la demande d'énergie finale en 2050.Replier
  • Date de publication :  10/10/2017
  • Source :  Ministère chargé de l'environnement