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Thème(s) : Milieux et Environnement/Urbanisme et paysages
 

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    L'ADEME et IFP Energies nouvelles publient ce jour les résultats d'une " Etude Economique, Energétique et Environnementale pour les technologies du transport routier français " (E4T). Alors que le transport est le premier émetteur de Gaz à effet de ... déplier
    L'ADEME et IFP Energies nouvelles publient ce jour les résultats d'une " Etude Economique, Energétique et Environnementale pour les technologies du transport routier français " (E4T). Alors que le transport est le premier émetteur de Gaz à effet de serre (GES) en France avec plus de 30 % des émissions totales du pays, cette étude analyse les grandes tendances de l'électrification des véhicules, son efficacité et sa capacité à réduire les impacts environnementaux du transport.Replier
  • Date de publication :  05/07/2018
  • Producteur :  IFP Energies nouvelles
 
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    Storengy et IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont signé un accord-cadre de partenariat visant à développer des collaborations en recherche et innovation dans le domaine de la transition énergétique. Cet accord s'inscrit dans une volonté commune de ... déplier
    Storengy et IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont signé un accord-cadre de partenariat visant à développer des collaborations en recherche et innovation dans le domaine de la transition énergétique. Cet accord s'inscrit dans une volonté commune de transférer des compétences issues de l'exploitation des hydrocarbures aux nouvelles énergiesReplier
  • Date de publication :  29/06/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
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    Le 26 juin 2018 la convention de la première Chaire Industrielle IDEXLYON a été signée. Elle réunit IFP Energies nouvelles et le laboratoire de Chimie de l'ENS de Lyon dont les tutelles sont l'ENS de Lyon, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon ... déplier
    Le 26 juin 2018 la convention de la première Chaire Industrielle IDEXLYON a été signée. Elle réunit IFP Energies nouvelles et le laboratoire de Chimie de l'ENS de Lyon dont les tutelles sont l'ENS de Lyon, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1. Cette Chaire s'inscrit dans le cadre du déploiement des actions partenariales (et plus précisément de son programme de création de Chaires) du projet IDEXLYON. Elle est financée par les signataires et via le projet IDEXLYON porté par l'Université de Lyon.Replier
  • Date de publication :  26/06/2018
  • Producteur :  IFP Energies nouvelles
 
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    Contrairement aux idées reçues, les véhicules diesel ne sont pas les seuls émetteurs de particules fines à la sortie du pot d'échappement ; les nouveaux véhicules essence à injection directe contribuent également à ces émissions. En fait, ce sont ... déplier
    Contrairement aux idées reçues, les véhicules diesel ne sont pas les seuls émetteurs de particules fines à la sortie du pot d'échappement ; les nouveaux véhicules essence à injection directe contribuent également à ces émissions. En fait, ce sont tous les véhicules, quel que soit leur système de propulsion, qui génèrent de telles particules ; tout simplement parce qu'une bonne part d'entre elles provient de l'abrasion des pneumatiques et des freins. Alors comment peut-on les réduire ? En adoptant une conduite plus souple ! En limitant les freinages et accélérations brusques, en anticipant davantage, les niveaux d'émissions peuvent varier du simple au double. >> L'application Geco air vous y aide !Replier
  • Date de publication :  12/06/2018
  • Producteur :  IFP Energies nouvelles
 
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    Le web-documentaire "L'Esprit du fleuve" a été conçu par l'Insa Val de Loire suite à un appel à projet UVED, afin de proposer une ressource numérique traitant du cas de la Loire. Il peut être utilisée pour des formations dédiées à l'environnement ou ... déplier
    Le web-documentaire "L'Esprit du fleuve" a été conçu par l'Insa Val de Loire suite à un appel à projet UVED, afin de proposer une ressource numérique traitant du cas de la Loire. Il peut être utilisée pour des formations dédiées à l'environnement ou au territoire, (géographie, aménagement, écologie...) et est également destiné aux professionnels, acteurs locaux et gestionnaires souhaitant se former ou approfondir certains thèmes en lien avec les cours d'eau. Il s'agit d'une approche centrée sur les Sciences Humaines et Sociales mobilisant des sources visuelles riches et variées (vidéos, cartes animées, photographies, cartes postales anciennes...). Une grande partie des contenus mobilisés sont issus de travaux de recherche menés à l'UMR CITERES (CNRS-Université de Tours) et dans le cadre de la Zone Atelier Loire (Réseau du CNRS). Il ne s'agit pas ici de dresser un portrait exhaustif de la Loire et de son bassin mais de proposer une lecture de composantes du territoire et de son histoire récente en 7 grains thématiques. L'objectif est de sensibiliser à la complexité d'un fleuve et de son territoire en abordant des aspects théoriques (régime des cours d'eau, formation des crues, politiques de prévention des risques, évolution de la viticulture...) au prisme d'une étude de cas, la Loire.Replier
  • Date de publication :  24/05/2018
  • Producteur :  Université virtuelle environnement et développement durable (UVED)
 
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    Dans le cadre d'un travail collaboratif incluant une thèse de doctorat [1], IFPEN a développé un modèle théorique simple, original et pouvant être calibré sur des données historiques globales. Il permet de décrire des tendances de long terme quant ... déplier
    Dans le cadre d'un travail collaboratif incluant une thèse de doctorat [1], IFPEN a développé un modèle théorique simple, original et pouvant être calibré sur des données historiques globales. Il permet de décrire des tendances de long terme quant aux relations entre la production d'énergies (épuisables ou renouvelables), le progrès technologique et le progrès économique. Ce modèle permettra de mieux évaluer les conditions d'une transition énergétique harmonieuse, c'est-à-dire sans contrecoup économique, et de guider les décisions politiques concomitantes, comme par exemple l'instauration d'une taxe carbone.Replier
  • Date de publication :  23/05/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
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    En septembre dernier, IFP Energies nouvelles (IFPEN) lançait son premier Challenge Innovation interne tourné vers les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux du secteur de l'énergie. Objectif : ... déplier
    En septembre dernier, IFP Energies nouvelles (IFPEN) lançait son premier Challenge Innovation interne tourné vers les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux du secteur de l'énergie. Objectif : instiller une culture d'innovation participative et alimenter le portefeuille de projets de nouvelles idées. A l'issue d'un processus de sept mois, six projets ont été retenus. Les équipes lauréates vont dorénavant être accompagnées pour développer leur concept. Ouvert à tous les collaborateurs, ce Challenge avait une double vocation : faire émerger des idées innovantes et en rupture dans le domaine des énergies nouvelles et stimuler l'esprit d'entreprendre. La démarche pragmatique, inspirée de la méthodologie startup, était guidée par un enjeu prioritaire : vérifier rapidement, avec les prescripteurs, partenaires et clients potentiels, si l'idée de départ est en phase avec les attentes du marché et peut être source de création de valeur pour IFPEN.Replier
  • Date de publication :  07/05/2018
  • Producteur :  IFP Energies nouvelles
 
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    La pollution de l'air aux particules fines engendrées par le trafic automobile pose un réel problème de santé publique. Si l'impact des véhicules Diesel est prouvé, d'autres sources d'émissions sont moins connues, parmi lesquelles les motorisations ... déplier
    La pollution de l'air aux particules fines engendrées par le trafic automobile pose un réel problème de santé publique. Si l'impact des véhicules Diesel est prouvé, d'autres sources d'émissions sont moins connues, parmi lesquelles les motorisations essence à injection directe, mais aussi l'abrasion des pneus, des plaquettes de freins et du revêtement routier. Tous les véhicules sont concernés par ces émissions hors échappement, y compris le véhicule électrique. Développée par IFP Energies nouvelles en 2016, l'application d'écoconduite Geco air sensibilise et aide les conducteurs à réduire leur empreinte polluante. Initialement conçue pour aider chaque utilisateur à devenir un " écomobiliste " en mesurant ses émissions de polluants (NOx et CO) et de CO2, Geco air intègre de nouveaux algorithmes permettant d'estimer la totalité des émissions de particules fines, y compris hors échappement, liées aux trajets automobiles.Replier
  • Date de publication :  03/05/2018
  • Producteur :  IFP Energies nouvelles
 
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    Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l'énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes ... déplier
    Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l'énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers. Alors que Paris s'est fixé un objectif de 40 % d'énergies renouvelables dans la production d'électricité pour 2030, l'éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce domaine ? A ce jour, aucun des projets de fermes d'éoliennes offshore attribués entre 2012 et 2014 n'est en effet opérationnel. A lire sur le site Web The Conversation.Replier
  • Date de publication :  11/04/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles
 
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    IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient d'entrer, à hauteur de 20 %, au capital de la start-up La Compagnie des Mobilités spécialisée dans les mobilités actives. Cette prise de participation permettra d'accompagner le développement des services de ... déplier
    IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient d'entrer, à hauteur de 20 %, au capital de la start-up La Compagnie des Mobilités spécialisée dans les mobilités actives. Cette prise de participation permettra d'accompagner le développement des services de mobilité Geovelo, l'un des tout premiers " GPS " vélo européen. Par ailleurs, cette opération renforce le positionnement d'IFPEN sur le marché de la mobilité connectée.Replier
  • Date de publication :  22/01/2018
  • Source :  IFP Energies nouvelles