ACTUALITÉ

Démocratie participative, dialogue environnemental

La démocratie participative désigne "l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens au gouvernement des affaires publiques pendant la phase de décision". (Sandrine Rui, maitresse de conférence en sociologie à l’Université de Bordeaux).

Dans le champ de l’environnement, cette forme de gouvernance s’applique au moment des décisions que rendent les autorités administratives pour la mise en œuvre de tout projet susceptible d’impacter l’environnent.

Le dialogue environnemental passe par un accès à l’information et une participation du public au processus décisionnel. La démocratisation du dialogue environnemental, quant à elle, naît du renforcement de ces deux axes du dialogue environnemental.

Une multitude de dispositifs (commissions, enquêtes, débats publics, évaluations...) constituent le volet opérationnel du dialogue environnemental.

Le ministère chargé de l'écologie a mis en place une plateforme web dédiée à la démocratie participative et au dialogue environnemental

Exprimez-vous !

Publié le: 
05/05/2015