ACTUALITÉ

L'Anses présente son programme de travail pour l'année 2017

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) présente son programme de travail pour l’année 2017.

L’évolution des modes et habitudes de consommation, le développement de nouvelles technologies, la présence de multiples sources de contaminations dans l’environnement ou en milieu professionnel, l’évolution des facteurs organisationnels du travail, sont susceptibles d’exposer les populations à de nouveaux risques du quotidien, dans l'alimentation, au domicile, au travail, dans les transports ou les loisirs.

L’Agence publiera cette année les résultats de la 3è étude individuelle nationale des consommations alimentaires de la population (INCA 3) pour ajuster les recommandations de santé publique, prenant en compte l’évolution des habitudes de consommation. Les repères nutritionnels pour les populations les plus sensibles seront également actualisés.

Face aux risques liés aux nouvelles technologies, l’Anses examinera l’impact potentiel sur la santé de l’usage de la réalité virtuelle.
 
L’Agence s’intéressera aux expositions des professionnels dans le cadre du Plan Santé-Travail 3, et poursuivra son travail sur les expositions aux pesticides des professionnels et des riverains. 
 
En lien avec ses partenaires français, européens et internationaux, l’Anses restera mobilisée sur les grands enjeux sanitaires : qualité de l’air, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, radiofréquences, produits phytopharmaceutiques, biocides, médicaments vétérinaires, etc. qui feront l’objet d’expertises et de recherches. 
 
L'Anses est par ailleurs contributeur du portail "Tout sur l'environnement". À ce titre, en 2017, elle poursuivra et développera la valorisation et la mise à disposition de ses publications via le portail.
 
En savoir plus :
 
 
Site web de l'Anses, janvier 2017
 
Publié le: 
31/01/2017