ACTUALITÉ

Le Service National d'Assistance sur les champs électromagnétiques

Les incertitudes qui subsistent et les inquiétudes ressenties par le public vis-à-vis des effets sanitaires des rayonnements électromagnétiques font ressortir un besoin permanent d'information sur ce sujet.

L'Ineris apporte, depuis plusieurs années, son soutien aux administrations des ministères chargés de l'écologie et de la santé dans ces domaines. Le ministère chargé de l'écologie lui a demandé d'organiser une mobilisation de ses experts sous la forme d'un service national d'assistance sur les champs électromagnétiques.

Cette assistance s'appuie sur des textes réglementaires français et européens, des travaux de terrain et des travaux expérimentaux conduits à l'Ineris depuis plusieurs années. Elle consiste à mettre à disposition des maires des connaissances publiées et documentées, en faisant intervenir des experts qui sont au coeur du processus de recherche. Ce travail expérimental porte sur les effets sur la santé des champs électromagnétiques et sur la métrologie.

Des réponses pratiques sont apportées à des questions techniques de mesure, de législation en vigueur, notamment pour l'implantation des antennes. Par ailleurs, des réponses aux questions plus larges issues de nombreux débats publics auxquels les maires ont à faire face sont également apportées. Un espace restreint sur le site est destiné à répondre aux besoins spécifiques des collectivités locales.

En savoir plus :

Accéder au Service national d'assistance sur les champs électromagnétiques

Publié le: 
05/03/2013