ACTUALITÉ

Les parcs naturels régionaux de France fêtent leurs 50 ans

Un Parc naturel régional est un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais l’équilibre fragile. 
 
La vocation d'un parc est de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager de son territoire, en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.
 
Il existe aujourd’hui 51 parcs naturels régionaux en France, représentant 15% du territoire français, plus de 4300 communes et près de 4 millions d’habitants.
 
Les parcs naturels régionaux se trouvent dans des espaces diversifiés (zones périurbaines ou rurales). Leurs territoires sont constitués à 37% par des forêts et pour près de 40% par des surfaces agricoles. Les zones construites couvrent 1,9% des territoires.

Sur ces territoires on retrouve également :

 
En 2018, le nombre de parcs naturels régionaux devrait se porter à 55, avec 4 nouvelles zones identifiées : Baie de Somme-Picardie Maritime, Sainte-Baume, Aubrac et Médoc.
 
En savoir plus :
 
 
 
 
Publié le: 
16/10/2017