ACTUALITÉ

UVED : une pédagogie numérique dédiée à l'environnement et au développement durable

Créée en 2005, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est depuis 2011 une fondation partenariale associant des établissements publics et privés.

UVED a pour mission de favoriser l’accès au savoir, l’éducation et la formation de l’ensemble des acteurs du domaine de l’environnement et du développement durable en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques numériques et des outils de formation labellisés, à haute valeur ajoutée scientifique, technique et pédagogique. Son activité se concrétise par la production de nouveaux contenus pédagogiques numériques validés scientifiquement dans tous les champs et pour toutes les approches de l'environnement et du développement durable.

UVED assure également une fonction de recensement et de référencement des ressources existantes dans le domaine en vue d’offrir une visibilité nationale et internationale aux productions des établissements. A ce jour, plus de 2000 ressources mutualisées sont disponibles sur le portail d'UVED.

Les ressources labellisées UVED sont également valorisées sur ses sites partenaires : UVED est un contributeur actif du portail toutsurlenvironnement.fr.

Production et coordination de MOOC : les cours en ligne massifs ouverts à tous

Au-delà de ces missions, et afin de mieux répondre aux besoins sociétaux en matière de formation continue et d’éducation tout au long de la vie, UVED a mis à profit sa vocation partenariale en s’engageant dans la production de cours en ligne massifs et ouverts à tous (MOOC) réunissant plusieurs experts scientifiques issus d’établissements différents.

Les cinq premiers MOOCs coordonnés par UVED traitent de sujets d’actualité se rapportant aux grands défis sociétaux en lien avec l'environnement et le développement durable et répondent ainsi aux attentes de la société en permettant à tout apprenant de parfaire ses connaissances en quelques clics.

Les MOOC contribuent à créer des communautés de milliers d’apprenants réunis pendant plusieurs semaines autour d’un même sujet accompagné d’activités d’évaluation, associé à des réseaux sociaux, et avec des objectifs pédagogiques précis. Chaque semaine, un ensemble de cours est proposé aux apprenants sous forme de vidéos accompagnées d’activités pédagogiques réalisables en ligne comme des quiz, des questions-débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement est également mis à leur disposition.

Un forum permet à la communauté d'apprenants provenant de pays différents et avec des profils professionnels et culturels variés d'échanger entre eux et d'interagir avec les experts scientifiques. L’inscription et le suivi du cours sont gratuits et la participation à un MOOC peut conduire, en fonction des résultats obtenus, à une « Attestation de suivi avec succès ».

Ces cours en ligne massifs, ouverts à tous, ont le potentiel de démocratiser les connaissances générées dans les établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux. Ils permettent également de sensibiliser, d’éduquer, d'informer et de former un large public sur les enjeux du développement durable, de donner gratuitement accès au savoir au plus grand nombre, et de donner une belle visibilité aux établissements de recherche et aux travaux menés par les scientifiques y contribuant.

A ce jour, UVED a produit et coordonné 5 MOOC, hébergés sur la plateforme FUN-MOOC : "Économie circulaire et innovation", "Biodiversité", "Énergies renouvelables", "Environnement et développement durable", "Causes et enjeux du changement climatique".

Les 1ères sessions de ces MOOC ont été jouées entre septembre 2014 et décembre 2015. Elles ont eu beaucoup de succès totalisant au total près de 40 000 inscrits.

En savoir plus :

Les MOOC UVED

Portail de l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Les ressources UVED référencées sur le portail toutsurlenvironnement.fr

Publié le: 
24/02/2016