RESSOURCE À LA UNE

Bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France

Comme chaque année et à l’occasion de l’édition 2017 de la Fête de la Nature et de la Journée internationale de la Biodiversité, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) publie "Le bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France".
 
Où il en ressort une évolution inquiétante des espèces et un état mitigé des milieux naturels, une destruction des habitats naturels qui se poursuit, des pollutions qui persistent, des espèces exotiques envahissantes en forte progression, et des actions de connaissance, de prévention et de lutte qui s’intensifient. La situation 2017 de la biodiversité est ainsi mise en lumière et en chiffres par les indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité.
 
Depuis 5 ans, l’ONB élabore et publie annuellement les indicateurs de suivi de la biodiversité, des pressions exercées par les activités humaines et de la mobilisation de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Il suit en cela la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB).
 
Près de 100 indicateurs sont aujourd’hui publiés sur le site Indicateurs-Biodiversité. Les sources de données mobilisées proviennent notamment, de la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) et du Service des statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).
 
En savoir plus :