RESSOURCE À LA UNE

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2017

Le "Bilan de la qualité de l’air en France en 2017" a été réalisé, au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire, par le par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES), en collaboration avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

Il répond à l’obligation faite à l’État de publier chaque année un rapport portant sur la qualité de l’air en France, son évolution possible et ses effets sur la santé et l’environnement.

Les données utilisées sont issues du système de surveillance mis en œuvre au niveau régional par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et centralisées dans la base de données nationale Géod’Air, gérée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA).

Cette nouvelle édition confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité.

Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent les particules de diamètre inférieur à 10 µm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier, ainsi que l’ozone.

En savoir plus :

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2017
Service de la Donnée et des études statistiques
Datalab n°45 - Octobre 2018.