RESSOURCE À LA UNE

Inventaire national des matières et déchets radioactifs

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est chargée de trouver et de concevoir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français.

À ce titre, elle recense périodiquement l’ensemble des matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français et établit des prévisions de leur production dans le futur, s’efforçant  de donner une vision aussi complète que possible de leur nature, de leur quantité et de leur localisation.
 
En effet, la loi du 28 juin 2006 codifiée dans le code de l’environnement prévoit que l’Andra mette à jour tous les ans et publie tous les trois ans ces informations sous la forme du présent "Inventaire national des matières et déchets radioactifs".
 
Un comité de pilotage pluraliste, constitué de représentants des acteurs institutionnels (Ministères, Autorité de sûreté nucléaire, Haut comité à la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire…), des producteurs de déchets et des représentants de la société civile et des associations de protection de l’environnement, assure le suivi de la préparation de l’Inventaire national.
 
Vecteur d’information et de transparence, cet Inventaire national constitue aussi un outil précieux pour le pilotage de la politique française pour la gestion des matières et déchets radioactifs, formalisée dans le Plan National de Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs (PNGMDR).
 
En savoir plus :