RESSOURCE À LA UNE

Le littoral dans le contexte du changement climatique

Ce rapport, publié par l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) en 2015, décrit les premiers signes du changement climatique perçus le long du littoral.
 
Les littoraux de France métropolitaine et outre-mer concentrent des enjeux majeurs : une démographie et une urbanisation en forte croissance, des activités socio-économiques très dynamiques et des espaces naturels abritant une riche biodiversité. Ces territoires subissent les influences de l’océan et des terres.
 
En s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et notamment celles présentées dans le cinquième rapport du GIEC, ce rapport dresse le panorama des évolutions attendues au cours des prochaines décennies et de leurs impacts potentiels. Une attention particulière est portée à la hausse du niveau des mers. À la vingtaine de centimètres de hausse déjà observée depuis 150 ans, devraient s’ajouter encore 26 à 82 cm d’ici la fin du siècle, en fonction des efforts réalisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 
L’adaptation du littoral à la hausse passée et future du niveau des mers est indispensable. Elle prend déjà forme dans les mesures de prévention prises contre les épisodes de submersion marine. Les travaux sur l’évolution récente du trait de côte permettent d'en distinguer les différentes causes, et de donner aux décideurs et aux citoyens des clés pour assurer le développement durable de ces territoires.
 
En savoir plus :
 
Lire la publication
ONERC, novembre 2015 (PDF - 6 Mo)