RESSOURCE À LA UNE

Les acteurs économiques et l'environnement

L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère en charge de l’environnement publient un ouvrage intitulé "Les acteurs économiques et l’environnement" dans la collection "Insee Références".

Ce document rassemble un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France.

La vue d’ensemble et les fiches analysent et mettent en perspective les évolutions récentes.

Après avoir présenté l’état des différents compartiments de l’environnement, les fiches abordent les questions relatives à l’intégration des enjeux environnementaux dans les pratiques individuelles et collectives, du citoyen aux entreprises en passant par les administrations publiques. Ces fiches examinent enfin les performances de la France du point de vue de la sobriété de son économie en ressources naturelles et en carbone.

L’ouvrage comprend également cinq dossiers. Le premier étudie la facture énergétique du logement des ménages. Le deuxième aborde les performances économiques de l’agriculture biologique. Le troisième analyse la baisse des émissions de CO2 dans la combustion d’énergie depuis 1990. Le quatrième examine la capacité des ménages à agir en faveur de l’environnement. Enfin, le dernier dossier se focalise sur les dynamiques d’artificialisation des sols à l’oeuvre en France métropolitaine depuis 1990.

En savoir plus :

Les acteurs économiques et l'environnement - Edition 2017
Insee, Service de la donnée et des études statistiques (Ministère en charge de l'environnement)
Insee Références, décembre 2017.

Site web du Service de la donnée et des études statistiques