RESSOURCE À LA UNE

Surveillance des pollens et moisissures dans l'air ambiant 2017

À l'occasion de la journée française de l'allergie le 20 mars 2018, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), la fédération des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (Atmo France) et l’Association des Pollinariums Sentinelles de France® (APSF) publient conjointement la première édition du "Rapport de la surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant".

Ce rapport présente le bilan annuel de la surveillance nationale réalisée en 2017, ainsi que les outils permettant au public de s’informer en temps réel de la présence de pollens dans son environnement.

Le rapport détaille également les bons gestes à adopter pour se prémunir de ces risques allergiques. Les allergies respiratoires touchent aujourd’hui un Français sur quatre. Les pollens et les moisissures en sont en grande partie responsables.

Les saisons d’émissions de pollen varient selon les régions et la météorologie tandis que les risques d’allergies varient en fonction des espèces végétales et de la sensibilité des personnes.

La mise en place d’une surveillance nationale permet d’informer les personnes allergiques et les professionnels de la santé des dates d’émission et des concentrations de pollens et de moisissures dans l’air, ce qui permet d'adapter les traitements et les comportements, et de réduire les effets sur la santé.

En savoir plus :

Rapport "Surveillance des pollens et moisissures dans l'air ambiant 2017"

Site web du RNSA

Site web d'Atmo France

Site web de APSF