Les espaces sensibles

Cette page propose un panorama des principales sources de données relatives aux espaces sensibles (dont les zones humides) : espaces protégés, espaces Natura 2000, espaces naturels d'intérêt, réserves naturelles, etc.

 

 

SOURCES DE DONNÉES

   

PILOTE(S)

           
 

Espaces protégés
Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), un espace protégé est "un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature et les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés".

    MNHN - Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Ministère de l'environnement (DGALN)
           
 

Espaces Natura 2000
Le réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne. C'est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.

    MNHN - INPN, Ministère de l'environnement (DGALN)
           
  Inventaire ZNIEFF
L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) vise à identifier et décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
    MNHN - INPN, Ministère de l'environnement (DGALN)
           
 

Carte des réserves naturelles
Carte des réserves par région, fonctionnement des réserves nationales, régionales, chiffres clés, patrimoine géologique et biologique.

    Réserves naturelles de France
  Les zones humides
Présentation des milieux humides : marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves. Panorama des fonctions, des menaces et de la réglementation qui s’y applique.
    Agence française pour la biodiversité, Ministère de l'environnement