Amiante

L'amiante, matériau minéral naturel fibreux, aux propriétés physiques particulières (faible conductivité électrique et thermique, bonne stabilité chimique, durabilité, haute résistance à la traction, flexibilité, etc.), avec de faibles coûts d’extraction, a été largement utilisé sous de multiples formes et dans de nombreux domaines - en particulier dans le secteur du bâtiment - au cours des dernières décennies.
 
La mise en évidence de risques graves pour la santé que ce matériau peut faire courir par inhalation de fibres très fines (poussières) a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures de plus en plus strictes pour en interdire les applications industrielles et domestiques.
 
Si l’usage de l’amiante est totalement interdit depuis 1997 en France, un nombre important de produits amiantés sont encore présents. Il est ainsi possible de rencontrer et de manipuler des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les ouvrages (enrobés routiers, canalisations enterrées, centrales de production électrique, matériels de transports ferroviaires, aéronefs, navires...) et constructions (bâtiments d’habitation, bureaux, équipements) antérieurs à cette date.
 
L'amiante existe également à l'état naturel en France autour d'affleurements rocheux dont ceux de Haute-Corse et de Nouvelle-Calédonie.
 
Dans un objectif de protection des travailleurs et de la population, la réglementation a connu des évolutions conséquentes depuis 2011. Cette réglementation ambitieuse et justifiée rencontre toutefois des difficultés d’application d’ordre technique et financière. 
 
Au regard des enjeux de rénovation énergétique du parc de construction et face à l’impératif de protection des travailleurs et des populations, il a été décidé de renforcer la coordination interministérielle sur la problématique de l’amiante.
 
Cette rubrique dédiée à l’amiante s’inscrit dans une démarche de communication interministérielle à destination du grand public et des professionnels. Elle vise à regrouper, dans un souci de meilleure lisibilité et de facilité d'accès, l’information relative à l’amiante produite en particulier par les ministères en charge de la santé, du travail, de la construction et de l’environnement.
 
En savoir plus :
 
Plan d'actions interministériel amiante
Site web du Ministère en charge du travail