Cartographie de l'aléa "amiante naturel"

L’amiante existe à l’état naturel en France autour d’affleurements rocheux essentiellement en Haute-Corse, Nouvelle-Calédonie, dans les Alpes, au sein du Massif Central, du Massif armoricain et de la chaîne des Pyrénées.
 
Ces affleurements peuvent conduire, par des phénomènes d’érosion ou lors de travaux particuliers (construction, voiries, aménagements, etc.), à des expositions en fibres d’amiante, associées à des risques sanitaires. 
 
Depuis 2009, le BRGM (Bureau des Ressources Géologiques et Minières) réalise un important travail de cartographie de l’aléa "amiante environnemental naturel" dans plusieurs départements en France métropolitaine et en Corse.
 
En Corse, le Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse (ou PADDUC) fait d’ailleurs référence au travail de localisation des secteurs d’aléas effectué par le BRGM.
 
La mise à disposition de cartographies des affleurements d’amiante contribue à la mise en place - par les entreprises intervenant sur ces terrains, notamment lors de travaux de génie civil nécessitant la manipulation de quantités importantes de terres amiantifères ou par les industries extractives - de mesures de prévention des risques liés à l’exposition à l’amiante appropriées visant à protéger les travailleurs et leur environnement. 
 
En savoir plus :
 
Site web du BRGM
 
Site web de l'INRS
 
Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie de la Corse
 
Affleurements naturels d'amiante
Rapport d'étude de l'Anses - Octobre 2010