Plan national Santé Environnement (PNSE 3)

Le Plan national Santé Environnement (PNSE) identifie les actions à mettre en œuvre pour une période de 5 ans, en vue de réduire les atteintes à la santé liées à la dégradation de notre environnement.
 
Composante importante de la stratégie nationale de développement durable adoptée en juin 2003, le PNSE est aussi l’un des volets de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004.
 
L’élaboration d’un plan national santé-environnement (PNSE), sa déclinaison en régions et sa mise à jour tous les cinq ans ont été inscrites dans le code de la santé publique (article L. 1311-6 du code de la santé publique). 
 
Après dix ans d’actions destinées à la prévention des risques pour la santé liés à l’environnement (PNSE 1 - 2004-2008 et PNSE 2 - 2010-2014), le troisième Plan national Santé Environnement 2015-2019 a pour ambition de réduire l’impact des altérations de notre environnement sur notre santé. Sa mise en œuvre est placée sous le copilotage des ministères de l'Environnement et de la Santé.
 
Ses actions sont regroupées en 4 grandes catégories d’enjeux :
 

Les trois premières actions du PNSE 3 portent sur l'amiante. En particulier, l'action n°1 concerne l'élaboration et la mise en oeuvre d'une feuille de route interministérielle "amiante".

En savoir plus :

Le troisième plan national santé environnement (2015-2020)
Site web du Ministère de la Transition écologique et solidaire