Comment bien référencer ses ressources ?

La pertinence du portail de l'information publique environnementale, sa capacité à répondre aux besoins des internautes, reposent en particulier sur la qualité du référencement des ressources des adhérents. Décrivez vos informations de manière claire pour être plus visibles sur tousurlenvironnement.fr, et augmenter ainsi le trafic vers vos sites.

Suivez les conseils d’écriture des principaux éléments de la notice :

  • le titre : doit être explicite et court (moins de 140 caractères, espaces compris).

Evitez les ambigüités en rappelant le territoire concerné et éventuellement le sujet. N’oubliez pas que l’internaute peut trouver votre ressource par le moteur de recherche : il comprendra alors difficilement vers quelle information il se dirige s’il trouve des ressources intitulées : « stratégie nationale », « mesures de qualité » ou encore « Plan local d'urbanisme » (sans mention du territoire concerné).
Ne donnez pas le même titre à plusieurs pages de votre site.
Utilisez la métadonnée « Organisme » plutôt que le champ du titre pour afficher que vous êtes l'émetteur de la ressource.

  • le descriptif : complète le titre.

Il peut être long, et doit apporter une information complémentaire, des précisions et de la richesse sémantique. Évitez d’y répéter le titre, et ne vous contentez pas d’énumérer les mots clefs.
Utilisez un résumé de la ressource, les premiers paragraphes de celle-ci, ou encore un sommaire. Les trois premières lignes sont immédiatement visibles sur le portail : soignez-les.

  • les thèmes : constituent pour l'internaute le mode d’accès privilégié au sein du portail.

Ainsi, si vous reliez vos ressources aux bons thèmes, elles seront plus visibles et apparaîtront de manière pertinente.
Les thèmes du portail se croisent et se recoupent, vous pouvez donc souvent affecter plusieurs thèmes à une même ressource (par exemple : « Déchets/Prévention des déchets » et « Ma consommation/Déchets »).
Ne reliez pas une ressource à un trop grand nombre de thèmes. C’est inefficace par rapport à l’outil et inopportun vis-à-vis de l’internaute. Si vous positionnez une ressource dans un thème par erreur ou que son rapport au thème n’est pas pertinent, celle-ci apparaitra dans les derniers résultats.
Si vous souhaitez référencer une rubrique transversale de votre site, ou une ressource traitant de plusieurs sous-thèmes du portail, utilisez les thèmes « Généralités ».

  • le territoire : est un autre mode d’accès souvent utilisé par l'internaute.

Si l’information que vous référencez n’a pas d’ancrage géographique (une information sur les éco-gestes, par exemple), il faut sélectionner la mention « sans objet » (dans le cas d’une saisie manuelle), ou ne pas indiquer de territoire (pour le tableau Excel et le moissonnage).
En revanche, si cette information concerne un territoire, veillez à bien renseigner celui-ci dans les métadonnées. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs départements/régions, la France métropolitaine ou encore le territoire français tout entier.
Soyez le plus précis possible et rappelez ce territoire dans le titre pour être bien visible.
Evitez les erreurs et approximations qui peuvent décevoir les internautes.
A ce sujet, lisez l’article sur l’évolution de la recherche par territoire.

  • les acteurs : dans le backoffice n’oubliez pas le 2ème onglet !

Renseignez le champ « Organisme » d’au moins un des quatre types d’acteurs : producteur, créateur, éditeur, contributeur. Si vous en renseignez plusieurs, sachez qu’un seul sera repris dans la page de résultats.
Pour des raisons d’affichage et de lisibilité, utilisez des sigles, si possible connus de tous. Restez concis.

  • la nature de la ressource : est utilisée dans les outils de filtrage.

Signalez à l’internaute vers quel type de ressource il se dirige : page web, tableau de données, document, …
La nature « Carte » n’existe pas encore : il faut sélectionner « Multimédia » et indiquer « Carte » dans les mots clés. Une évolution permettra de gérer ces ressources.
Vous fournissez un décret, une loi, etc. ? N’hésitez pas à choisir la nature de ressources « juridique » : les professionnels comme les citoyens en sont demandeurs.

  • le niveau de lecture : est utilisé dans les outils de filtrage et permet d’afficher des informations selon des profils.

Ainsi, le niveau « Scolaires » proposera des ressources pédagogiques de tous niveaux (de la maternelle à l’université) ou à destination des enseignants.
Vous pouvez cocher plusieurs niveaux de lecture en évitant les grands écarts, comme scolaires / experts.

  • les conditions d'accès et d'usage de vos ressources : peuvent être indiquées à l'internaute, et sont en particulier utiles aux professionnels.

Utilisez l’URL de la page de votre site qui est dédiée à ces questions. Cela vous évitera de rédiger un texte long décrivant les droits d'usage des informations mises sur Internet, qui peut évoluer dans le temps.
Pour rendre ce lien cliquable (en attendant la fonction automatique), utilisez la syntaxe html suivante :

<a target=«_blank» href=«adresse url complète»>page des clauses</a>

Respectez les règles édictées par la charte du portail et les principes édictés dans le document « Qu'est ce qu'une ressource référençable ?».