Que référencer sur le portail Toutsurlenvironnement ?

 Le travail préalable à la saisie effective des informations consiste à déterminer le périmètre des informations à référencer et à les mettre en rapport avec les thématiques du portail. Pour cela,  il faut appréhender les thématiques du portail et comprendre ce qu'elles englobent. Il est  recommandé d'en imprimer la liste ("Les 22 thèmes et 156 sous-thèmes du Portail" dans la rubrique Documentation de l'adhérent) et de repérer tous les thèmes qui vous concernent. Une information peut concerner plusieurs thèmes du portail.

Par contre certains messages ne sont pas souhaités dans le portail, même s'ils portent sur l'environnement : il s'agit en particulier de messages "publicitaires", ou "événementiels".  Le guide "Qu'est-ce qu'une ressource référencable?" vous aidera à déterminer ce qui n’entre pas dans le champ du projet.

Se pose alors la question de la finesse du référencement que vous pouvez ou souhaitez réaliser. Vous pouvez choisir selon les cas de référencer une URL de rubrique thématisée ou une URL pointant directement sur un document (en .pdf par exemple). Cela va dépendre de l’organisation de votre,site, de l’organisation de son arborescence, et de votre souhait de rentrer plus ou moins dans le détail pour le référencement.

Il faut savoir que votre référencement sera plus efficace si vous référencez une ressource qui contient un texte important (par exemple une page web très fournie, ou un PDF) car le moteur de recherche Exalead va scanner l’ensemble de votre document et le faire davantage remonter (calcul de récurrence de mots clés). En particulier, si vous référencez directement l’URL d’un PDF, votre référencement sera bon (tous les mots du PDF seront analysés), et vous épargnez un clic à l’internaute ; par contre celui-ci ne verra pas par quel site il passe et il peut être intéressant de l’envoyer sur une rubrique qui propose des articles connexes. A vous de choisir mais n’hésitez pas à demander conseil.