Quel mode de référencement adopter ?

Si votre site se présente sous la forme d'une base de pages/documents organisée vous pouvez: 

·    Utiliser un tableau Excel.

Etape 1. Extraire de votre base de données un certain nombre de métadonnées souhaitées dans le portail et décrivant la page/document. Pour cela vous pouvez avoir besoin que vos services webmaster ou informatiques réalisent des petits traitements et les automatisent.

Etape 2. Intégrer ces données dans le tableau Excel de saisie fourni sur l'espace adhérent du portail. Il contient des macros permettant de compléter et contrôler votre saisie et de la transformer en fichiers .xml au format Dublin Core.

Etape 3. Importer ces fichiers .xml dans le portail (voir le guide d'utilisation du tableau excel dans la rubrique Documentation adhérents).

N'hésitez pas à nous solliciter pour ce type de manipulation. 

·    Importer des fichiers .xml.

Etape 1.  Exporter directement les métadonnées de votre base de données dans des fichiers .xml (au format Dublin Core ou Iso 19115). Vous devrez cependant mettre en place des ajustements (correspondances de thèmes, renseignement de métadonnées exigées par le portail, métadonnées par défaut..)

Etape 2. Intégrer directement ces fichiers .xml le portail, via l'espace d'alimentation, sous forme de fichiers compressés.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe du portail pour vous faire accompagner dans ces opérations. 

·    Mettre en place un moissonnage de votre site 

Un moissonnage en OAI (format Dublin Core) ou en WMS (format ISO 19115) est possible : c’est la méthode la plus riche car la mise à jour sera complètement automatisable. Dans ce cas, contacter le BRGM pour mettre au point le moissonnage de votre base. Vous devrez là encore procéder à des ajustements (correspondances de thèmes, renseignement de métadonnées exigées par le portail,...) et éventuellement,  prévoir une vue moissonnable adaptée au portail toutsurlenvironnement.fr afin de proposer uniquement les ressources correspondantes aux informations environnementales disponibles gratuitement sur Internet.  

Si votre site ne permet pas l'extraction automatique des métadonnées souhaitées.

Vous devez  effectuer une saisie manuelle, c'est à dire renseigner manuellement les métadonnées attendues. Deux solutions de saisie s'offrent à vous : 

·    une saisie manuelle directement dans l'interface de saisie.

Cette solution est la plus simple à mettre en œuvre, mais n'est recommandée que pour de petits volumes de pages/documents, avec peu de mises à jour et modifications prévisibles sur ces ressources. Un guide est à votre disposition pour vous aider dans cette saisie. 

·    une saisie dans  le tableau excel de saisie fourni sur l'espace adhérent du portail

Il contient des macros permettant de compléter et contrôler votre saisie et de la transformer en fichiers .xml au format Dublin Core.

Etape 1. Remplir le tableau Excel et générer les fichiers .xml.  Cette solution est adaptée à une saisie répétitive, car elle permet facilement de dupliquer les métadonnées sur plusieurs fiches.

Etape 2. Importer les fichiers ainsi générés dans le portail (voir le guide d'utilisation du tableau excel).