Observatoire national de la biodiversité

Créé en 2009, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) est l’outil de suivi des interactions entre la biodiversité et la société, telles qu'elles sont présentées dans la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).

Ce projet participatif est porté par la Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère chargé de l'environnement, appuyé par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du Ministère et par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).

L'ONB informe de manière synthétique sur l'état et l'évolution de la biodiversité ainsi que sur les interactions entre biodiversité et société.
 
À ce titre, il est chargé de proposer des indicateurs et de les mettre à disposition de tous.
 
Pour ce faire, il s'appuie sur la connaissance de la biodiversité acquise au travers du Système d'information sur la nature et les paysages (SINP).
 
Ces informations sont croisées avec d'autres paramètres d'environnement (climat, géologie, géographie...) et de société (démographie, activités socio-économiques et culturelles, politiques conduites...).
 
Chaque année, à l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité (22 mai), l'ONB met en ligne sa publication annuelle, actualisée et enrichie. En 2017, rendez-vous le 18 mai.
 
En savoir plus :